MODELISATION 3D DE LIEUX ET MONUMENTS
Visiter des lieux inaccessibles, reconstituer des monuments disparus, comprendre les méthodes de construction, voir les bâtiments sous un angle inédit…
Voilà quelques-unes des possibilités que permet la modélisation 3D.
Sauver des monuments
La modélisation 3D consiste à reconstituer virtuellement un objet ou un bâtiment, en trois dimensions. Elle peut se faire par la main de l’homme, qui prend des mesures (qu’on appelle « cotes ») et les retranscrit dans un logiciel. Le progrès technologique permet aussi à des machines de scanner un objet ou une pièce et de les reconstituer automatiquement.
Actuellement l’ASPH utilise ces technologies sur deux de ses projets : le Normandy, pour que le modèle 3D serve de base pour une reconstruction à l’identique, et les pierres de l’Arsenal, pour reconstituer la façade du bâtiment aujourd’hui disparu.
Visiter de chez soi
Mais notre association se donne aussi un autre objectif : rendre accessibles virtuellement des lieux et monuments havrais. Oui, parcourir des lieux du Havre sans se lever de son siège, tranquillement au chaud à la maison avec son mug de chocolat, c’est possible sur le site de l'ASPH. Ce projet a été imaginé car certains sites sont fermés au public, en permanence pour des raisons de sécurité, ou temporairement à cause de la crise sanitaire.
A ce jour vous pouvez donc visiter virtuellement le Tunnel Sainte-Marie et la Batterie de Dollemard. Nous avons également modélisé la Catène de Containers (l’œuvre de Vincent Ganivet), pour permettre même à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer de découvrir cette œuvre devenue un des symboles de la ville. D’autres lieux et monuments sont à venir.
Grâce à la modélisation 3D vous pouvez donc découvrir ou redécouvrir le patrimoine comme vous ne l’avez jamais vu : montez sur le toit du Tunnel Sainte-Marie, ou au sommet de la Catène de Containers !