Sauvetage du Normandy

Qu’ils l’aient fréquenté ou qu’ils passent devant son rideau fermé depuis 30 ans, les Havrais connaissent tous le mythique Normandy. Après des années d’abandon, l’ancien cinéma-théâtre fait récemment la une des journaux notamment grâce à l’implication de l’ASPH. Nous vous exposons désormais le dernier projet en date de notre association.

Un lieu mythique de la vie havraise…


Le Normandy ouvre ses portes en 1933, rue Aristide Briand au Havre, à l’initiative de la famille Chometon Noblet Desmares. C’est l’architecte Henri Daigue qui en fait un temple de l’Art Déco, pouvant recevoir jusqu’à 1200 spectateurs. Pendant des décennies le Normandy accueille à la fois des revues de Music-Hall, des pièces de théâtre et du cinéma.

 

A partir de 1965 des « Arbre de Noël » s’y déroulent également, dont de nombreux Havrais se souviennent encore aujourd’hui. En 1989, seconde jeunesse : sous le nom de « Nouveau Normandy », il devient une salle de théâtre accueillant les artistes en vogue comme Jacky Sardou, Les Inconnus, Michel Leeb. Mais les normes de sécurité évoluant, en 1991 le rideau tombe définitivement sur Le Normandy, qui tombe dans l’oubli.

Normandy_Aujourdhui.jpg

… De nouveau sous les projecteurs


En 1999, un passionné de l’époque Art Déco tombe amoureux du Normandy et le rachète. Korap Spahija évite au lieu de tomber sous les pioches des promoteurs souhaitant en faire un immeuble. Depuis fin 2020, ses héritiers dont Jessy Spahija souhaitent écrire une nouvelle page pour rendre hommage à leur père. Les travaux ont rapidement attisé la curiosité -et l’espoir- de nombreux Havrais, dont les bénévoles de l’ASPH. Nous avons alors été les premiers à dévoiler le projet du propriétaire aux amoureux du patrimoine.


Aujourd’hui l’ASPH s’associe au propriétaire pour sauver le Normandy, le rénover et faire connaître son histoire. La première étape du travail de notre association consiste en la reproduction 3D du lieu, afin de le reconstruire comme à l’origine. L’ASPH mène aussi des recherches pour retracer la riche histoire du Normandy. Mais notre association prépare surtout des visites du lieu, pendant la phase de travaux, pour permettre aux Havrais de découvrir ou redécouvrir leur patrimoine. Enfin, l’ASPH épaule le propriétaire du Normandy dans ce sauvetage en permettant aux entreprises, mais aussi aux particuliers, d’offrir une contribution matérielle ou financière.

Quand les conditions sanitaires le permettront, le Normandy ouvrira de nouveau ses portes au public. Les bénévoles de l’association vous feront découvrir la spectaculaire rénovation en cours. Vous plongerez dans l’histoire de ce magnifique lieu, rempli de souvenirs et d’émotions, que de nombreux Havrais ont hâte de retrouver.

 

Pour obtenir vos billets, cliquez ici.

 

Pour contribuer au sauvetage du Normandy,

faites un don en cliquant ici.

Sélections de l'ASPH

  • facebook-square

© 2023 by BRO TIME

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now