Le tunnel Sainte-Marie

Tracé tunnel Sainte-Marie

Ce tunnel de 250m de long, fut creusé en 1895, pour la circulation de funiculaire, puis de tramway. Il avait pour but de relier la ville basse et la ville haute.

Situé entre l’angle de la rue Pasteur/Mac Orlan et la rue Général Rouelle, ce tunnel a été exploité de nombreuses années avant sa réquisition par l’armée allemande pendant la guerre, puis laissé à l’abandon depuis 1945.

Le tunnel a permis le transport de passagers entre ville haute et ville basse à l’aide d’un funiculaire durant 5 mois et demi. Les déraillements successifs n’ont pas permis une utilisation des rames plus longue.

En septembre 1897, soit 1 an et demi plus tard, l’exploitation reprend avec l’utilisation d’un tramway électrique, plus fiable. Il fonctionnera ainsi durant 5 ans sous plusieurs gestionnaires différents, avant liquidation judiciaire.

En 1911, le tunnel intègre le réseau de la Compagnie générale Française de tramways et permet le passage de la ligne 8.

 

L’exploitation cesse en 1942 après réquisition du tunnel par l’armée Allemande afin d’y aménager un abri de munition. Des sas d’accès et des murs anti-souffles ont été construit à l’intérieur en prévention d’éventuelles explosions.

A la libération de la ville du Havre, en 1945, la présence de stocks importants de nourriture à l’intérieur du tunnel attirera beaucoup d’habitants, une fois pillé et vider par les personnes sinistrés des bombardements, il restera à l’abandon durant 71 ans.

Aujourd’hui l’association veut exposer à tous, l’histoire de ce lieu unique en France.

Rénovation du tunnel Sainte-Marie

L’état visible du tunnel de nos jours, en 2016, ne laisse présager rien de bon quant à son avenir.

Nos actions lui permettrait de faire peau neuve.

Photo © Christopher Vimare / ASPH

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Zone Tramway Funiculaire tunnel Sainte-Marie

L’association voudrait dans la mesure du possible faire du tunnel Sainte-Marie, un musée qui lui sera intégralement dédié.

 

Pour arriver à cela il y a beaucoup de travail.

Actuellement, le tunnel est pourvu de sas et de mûr anti-souffle. Ces éléments vont nous servir afin de délimiter les 3 thèmes des zones de visites. Le plus gros travail est là, la rénovation de tout l’intérieur du tunnel est la tâche la plus compliquée de ce projet.

Toute son histoire sera développée à partir de 3 thèmes récurrents.

Pour cela, ne nombreux aménagements respectueux du lieu sont à effectuer, ceci pour permettre à tous de venir découvrir ce tunnel mais également, être en accord avec la réglementation actuelle d’établissement recevant du public (ERP).

Zone Stockage de munitions tunnel Sainte-Marie
Zone abris anti-aérien tunnel Sainte-Marie

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