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RESTAURATION D'UN TROLLEYBUS

L’ASPH propose, à travers son nouveau projet, de replonger dans les souvenirs d’un moyen de transports aujourd’hui disparu en France, mais qui a pourtant marqué l’histoire du Havre.

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Une innovation mythique


Apparu en 1900, le trolleybus est un bus électrique. Il reçoit le courant par des perches reliées à des lignes électriques, le rendant comparable à un « tramway à roues ». Dans les années 30 de nombreuses villes françaises s’équipent de trolleybus, commercialisés par la société française VETRA. C’est en 1946 que la compagnie de transports havrais intègre les trolleybus à son réseau, en particulier pour opérer les lignes de côte, car à l’époque les bus à moteur diesel ne sont pas assez puissants.


Les trolleybus vont notamment transporter les Havrais sur la ligne 8, qui relie la Gare à Aplemont. Cette ligne existait jusqu’en 1942 sous forme de tramway et empruntait le Tunnel Sainte-Marie, mais ne peut reprendre après la Guerre en raison d’aménagements à l’intérieur du Tunnel. Le trolleybus vient alors remplacer le tramway et emprunte la rue Clovis et la rue Pasteur, dont la pente et les lacets étroits vont souvent faire « décrocher » les perches des trolleybus.

 

En raison du développement des véhicules à moteur thermique et de la faillite de l’entreprise VETRA, les trolleybus sont abandonnés au Havre en 1970. En 1971, le Conseil Général de Seine-Maritime offre un trolleybus ayant circulé au Havre à l’AMTUIR, association qui gère le Musée des Transports Urbains de France.

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Retour aux sources


Grâce à un partenariat entre l’ASPH et l’AMTUIR, ce trolleybus datant de 1948 est aujourd’hui revenu dans la ville qu’il a arpentée pendant plus de 20 ans. Ce modèle VETRA VBRh est donc exposé au Tunnel Sainte-Marie, et ce n'est pas un hasard : ce trolleybus, exactement, empruntait la ligne 8 et sa fameuse « côte Pasteur », héritée de la construction du Tunnel Sainte-Marie.


Aujourd’hui l’ASPH préserve et fait visiter le trolleybus à tous les curieux qui viennent au Tunnel Sainte-Marie. Mais l’association a un projet plus ambitieux : la restauration du véhicule afin de le faire de nouveau circuler. Cette démarche a déjà commencé par le rétablissement du fonctionnement d’éléments tels que les feux, les clignotants, les sonnettes ou encore les portes. L’enjeu principal sera la motorisation du véhicule, qui représente un défi technique mais aussi financier. Pour ce faire, l’ASPH lancera prochainement une campagne de financement participatif. Vous pouvez d’ores et déjà contribuer au projet en faisant un don à l’association. Pour participer à la campagne officielle dédiée au trolleybus, suivez nos actualités !

Pour découvrir le trolleybus lors de votre visite

au Tunnel Sainte Marie, cliquez ici.

 

Pour contribuer à la restauration du trolleybus,

faites un don en cliquant ici.

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