Rénovation du Tunnel Sainte-Marie

Unique en France, le tunnel Sainte-Marie a connu plusieurs vies avant de rester inutilisé pendant plus de 70 ans. Son volet opaque ne laissait rien voir de son intérieur, suscitant la curiosité du promeneur. Aujourd’hui l’ASPH vous révèle son histoire.

Tracé tunnel Sainte-Marie

Une histoire mouvementée


Le tunnel est creusé au Havre en 1895, près du rond-point. Il a pour but de relier la ville basse à la ville haute par la circulation d’un funiculaire. Il est rapidement remplacé par un tramway, qui fonctionnera jusqu’en 1902 sous plusieurs gestionnaires différents, avant liquidation judiciaire. Après 9 ans d’arrêt, la Compagnie Générale Française de Tramways reprend l’exploitation en 1911 en intégrant la ligne à son réseau déployé dans Le Havre.


Mais en 1941, l’histoire du Tunnel Sainte-Marie est bouleversée. Dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, le Tunnel sert d’abris anti-aérien aux Havrais qui viennent s’y réfugier. Il est ensuite réquisitionné par l’armée allemande qui en fait un lieu de stockage, et construit des sas d’accès et des murs anti-souffle en prévention d’éventuelles explosions.


A la libération de la ville en 1944, la présence de stocks importants de nourriture attire de nombreux Havrais sinistrés par les bombardements. Vidé de son contenu, le Tunnel Sainte-Marie est alors définitivement fermé et reste à l’abandon pendant 71 ans.

Une histoire révélée


Les portes closes du Tunnel ont éveillé l’envie, au sein de l’ASPH, d’exposer à tous l’histoire de ce lieu. Grâce à des travaux de préservation et de rénovation, le Tunnel Sainte Marie va devenir un lieu de découverte intégralement dédié à son histoire.


C’est lors des Journées Européennes du Patrimoine 2019 que le tunnel a ouvert ses portes au public pour la première fois depuis des décennies : le Tunnel Sainte Marie a accueilli près de 1900 personnes. Depuis 2019, l’ASPH présente la première étape de son projet : une partie du tunnel est ouverte à tous, avec des expositions permanentes et temporaires, et les commentaires des guides de l’association. En 2020, malgré la crise sanitaire, plus de 1200 visiteurs sont venus découvrir le Tunnel.


En 2021, lorsque les conditions sanitaires le permettront, le Tunnel ré-ouvrira ses portes de manière permanente. Les bénévoles de l’association vous accueilleront, et vous guideront avec passion, tous les deuxièmes samedis du mois.
 

Pour obtenir vos billets et découvrir l’histoire surprenante

du Tunnel Sainte Marie, cliquez ici.

 

Pour contribuer à la rénovation du lieu,

faites un don en cliquant ici.

Sélections de l'ASPH

  • facebook-square

© 2023 by BRO TIME

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now