Rénovation du Tunnel Sainte-Marie
Unique en France, le tunnel Sainte-Marie a connu plusieurs vies avant de rester inutilisé pendant plus de 70 ans. Son volet opaque ne laissait rien voir de son intérieur, suscitant la curiosité du promeneur. Aujourd’hui l’ASPH vous révèle son histoire.
Une histoire mouvementée
Le tunnel est creusé au Havre en 1895, près du rond-point. Il a pour but de relier la ville basse à la ville haute par la circulation d’un funiculaire. Il est rapidement remplacé par un tramway, qui fonctionnera jusqu’en 1902 sous plusieurs gestionnaires différents, avant liquidation judiciaire. Après 9 ans d’arrêt, la Compagnie Générale Française de Tramways reprend l’exploitation en 1911 en intégrant la ligne à son réseau déployé dans Le Havre.
Mais en 1941, l’histoire du Tunnel Sainte-Marie est bouleversée. Dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, le Tunnel sert d’abris anti-aérien aux Havrais qui viennent s’y réfugier. Il est ensuite réquisitionné par l’armée allemande qui en fait un lieu de stockage, et construit des sas d’accès et des murs anti-souffle en prévention d’éventuelles explosions.
A la libération de la ville en 1944, la présence de stocks importants de nourriture attire de nombreux Havrais sinistrés par les bombardements. Vidé de son contenu, le Tunnel Sainte-Marie est alors définitivement fermé et reste à l’abandon pendant 71 ans.
Une histoire révélée
Les portes closes du Tunnel ont éveillé l’envie, au sein de l’ASPH, d’exposer à tous l’histoire de ce lieu. Grâce à des travaux de préservation et de rénovation, le Tunnel Sainte Marie va devenir un lieu de découverte intégralement dédié à son histoire.
C’est lors des Journées Européennes du Patrimoine 2019 que le tunnel a ouvert ses portes au public pour la première fois depuis des décennies : le Tunnel Sainte Marie a accueilli près de 1900 personnes. Depuis 2019, l’ASPH présente la première étape de son projet : une partie du tunnel est ouverte à tous, avec des expositions permanentes et temporaires, et les commentaires des guides de l’association.
En 2022, nouvelle étape : le public peut désormais visiter l'intégralité du tunnel, et également un ancien trolleybus. Tout comme les plus de 6000 visiteurs depuis 2019, plongez vous aussi dans la vie souterraine havraise. Les bénévoles de l’association vous accueillent, et vous guident avec passion, tous les deuxièmes samedis du mois.
Pour obtenir vos billets et découvrir l’histoire surprenante
du Tunnel Sainte Marie, cliquez ici.
Pour contribuer à la rénovation du lieu,
faites un don en cliquant ici.